Avec notre correspondante à Moscou,Muriel Pomponne
Spectacle insolite pour les touristes qui se pressaient sur la place Rouge dimanche. Assis sur les pavés, entièrement nu, un homme fixait le long clou qu'il s'était passé dans le scrotum et qui le clouait au sol.
Un illuminé ? Pas tout à fait. L'homme est un artiste, habitué des performances auxquelles il donne un sens politique. Dans un communiqué, il a expliqué qu'en cette « journée annuelle de la police (...), un artiste nu, regardant ses boules clouées au sol du Kremlin, est une métaphore de l'apathie ambiante, l'indifférence politique, et le fatalisme de la société russe contemporaine. »
« Fixation »
Le jeune homme, qui a intitulé cette performance : « fixation », n'en est pas à son premier acte de provocation, dans lequel il donne de sa personne. En juillet 2012, il s'était cousu les lèvres en signe de soutien au groupe punk contestataire Pussy Riot, dont deux membres sont actuellement en prison.
En mai dernier, il s'était installé nu et enveloppé de fil de fer barbelé devant l'Assemblée législative de Saint-Petersbourg. Après plusieurs jours de détention, il avait été soumis à des examens psychiatriques qui avaient conclu qu'il était parfaitement responsable de ses actes.
→ À (RÉ)ÉCOUTER : La Russie de Poutine