Avec notre correspondante à Dublin, Maud Gatineau
Le ministre irlandais des Finances Michael Noonan, l'a admis, c'est un jour significatif pour l'Irlande. Le 15 décembre, l'île sortira du plan de sauvetage dont elle bénéficiait depuis 2010 et retrouvera son indépendance financière. Ce qui signifie qu'elle n'aura plus à répondre aux conditions de ses bailleurs de fonds, à savoir l'Union européenne, la Banque centrale européenne, et le Fonds monétaire international.
Après avoir reçu 85 milliards d'euros d'aides sur trois ans et appliqué une politique d'austérité sévère, l'Irlande voit enfin son économie se redresser. Les finances publiques sont désormais stables et plus de 3 000 emplois sont créés tous les mois.
→ A (RE)LIRE : Irlande : le plan d’aide de 85 milliards d’euros validé à Bruxelles
Mais cela ne veut pas dire que l'austérité est définitivement terminée pour les Irlandais. En témoigne le budget 2014, présenté il y a quelques semaines, qui prévoit de nouvelles hausses d'impôts et des coupes dans les dépenses.
À la mi-décembre, le gouvernement indiquera donc s'il souhaite ou non demander une ligne de crédit préventive, pour assurer son retour sur le marché. Il a assuré que dans tous les cas, il bénéficiait de fonds suffisants jusqu'en 2015.