L’ambassade britannique à Berlin n'est située qu'à un jet de pierre du Parlement allemand et des bureaux de la chancelière Angela Merkel. Selon le quotidien The Independent, des documents transmis par Edward Snowden et des photographies aériennes « suggèrent » que le Royaume-Uni dispose d’un système d’écoutes monté sur le toit de sa représentation diplomatique dans la capitale allemande.
Le dispositif serait muni d’équipements de haute technologie, bien qu’extérieurement il rappellerait plutôt les engins utilisés il y a plusieurs dizaines d’années. Le journal publie une photo aérienne montrant un cylindre blanc sur un toit qui, à son avis, présente « une ressemblance frappante avec les équipements d’espionnage utilisés pendant la guerre froide depuis Berlin-Ouest ». Toujours selon The Independent, une station d’écoute américaine similaire sur le toit de l’ambassade des Etats-Unis à Berlin aurait été désactivée la semaine dernière, à la suite des révélations sur la surveillance présumée du téléphone portable d’Angela Merkel.
→ A (RE)LIRE : Snowden prêt à témoigner sur les écoutes de Merkel
Berlin a régi à ces dernières révélations en « invitant »mardi après-midi l'ambassadeur
de Grande-Bretagne à venir s'expliquer auprès du ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle. Ce dernier a déclaré que « l'interception de communications depuis les locaux d'une mission diplomatique violerait le droit international ».
► A (RE)ECOUTER : Journalisme, vie privée et liberté d'expression: les leçons de l'affaire Snowden