La justice espagnole met les propriétés de l’infante Cristina sous séquestre

Nouvelle déconvenue pour la famille royale espagnole. Le juge chargé d'une affaire de détournement de fonds publics, dans laquelle est mêlée l'infante Cristina, a ordonné la mise sous séquestre d'un palais à Barcelone, propriété de l'infante et de son époux Iñaki Urdangarin ainsi que de seize autres de leurs propriétés immobilières.

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

Le palais de Pedralbes, sur les hauteurs de Barcelone, était auparavant tenu dans le plus grand secret. Aujourd'hui, grâce à la justice, les médias en montrent les détails, sa grandeur, ses fastes, ses jardins et sa piscine, au total une valeur de près de 10 millions d'euros. Ce même palais a été mis sous séquestre et c'est un coup dur pour la famille royale, tout spécialement pour son image déjà bien écornée.

Sans le sou

Le palais appartient en effet à l'infante Cristina, la fille cadette du roi, et à son époux Iñaki Urdangarin, tous les deux accusés d'avoir détourné des millions d'euros d'argent public sur un compte privé, dont une bonne partie a ensuite atterri dans des paradis fiscaux. Pourquoi le juge chargé de l'affaire a-t-il agi de la sorte? Tout simplement parce que Urdangarin, le duc de Palma, et sa femme Cristina n'ont toujours pas versé un sou de la caution de 8 millions d'euros qui leur a été imposée. Comme le couple dit n’avoir plus d'argent, le juge a décidé de s'attaquer à leur patrimoine.

Partager :