Russie: les services antiterroristes découvrent une cache d'armes en Ingouchie

Une importante cache d'armes a été découverte en Ingouchie, a annoncé ce samedi 20 octobre le service fédéral de lutte contre le terrorisme. Cette région du Caucase est régulièrement secouée par des attentats, alors qu’elle se situe non loin de la région de Sotchi où auront lieu les Jeux olympiques d’hiver en février prochain.

Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne

D'après les autorités, la cache d'armes découverte en Ingouchie est la plus importante de ces dernières années. Elle contenait des grenades, des fusils, des fusils mitrailleurs, une mitrailleuse lourde, ainsi que des armes de poing, des munitions, des détonateurs et des explosifs. Les services russes antiterroristes se félicitent de cette saisie, réalisée au lendemain d’un énième attentat dans la région du Caucase. Une explosion avait fait deux morts près d’une mosquée, sans doute les poseurs de bombe.

Les attentats dans le Caucase-Nord sont courants, au point de ne faire guère plus qu’un entrefilet dans la presse russe. Au début du mois, un juge et un homme d’affaires ont été abattus en Tchétchénie, deux policiers ont été tués au Daguestan. Mafia ? Rébellion islamiste ? Les autorités russes accusent les islamistes dirigés par le Tchétchène Dokou Oumarov, celui qui appelle à des attaques contre les Jeux olympiques de Sotchi.

Fin septembre, une opération des services antiterroristes au Daguestan aurait fait plusieurs victimes, forces de l’ordre et rebelles, et une bombe de force puissance aurait été désamorcée. En début de semaine, un tribunal militaire russe a condamné à la prison à perpétuité Ali Taziev, considéré comme le bras droit de Dokou Oumarov. Il avait été arrêté par le FSB en 2010. Les autorités font leur possible pour montrer que l’ordre règne dans le Caucase, et que les Jeux olympiques de Sotchi se dérouleront dans le calme.

Partager :