Grèce: l’espoir de la croissance

La Grèce espère renouer avec la croissance l’année prochaine. Le gouvernement grec a déposé, lundi 7 octobre, au Parlement, l'avant-projet de loi pour le budget 2014 qui table sur la fin de récession et une croissance de 0,6 %.

A en croire le gouvernement grec, la Grèce sortirait en 2014 de six années de récession. La croissance pourrait atteindre 0,6 % grâce au rebond des investissements et des exportations. Signe d’une amélioration de l’économie, le pays pourrait dégager un léger excédent budgétaire de 340 millions d'euros cette année et de 2,8 milliards l’année prochaine. Cet excédent est fondamental pour permettre à la Grèce d’espérer un nouvel allégement de sa dette publique par ses bailleurs de fonds.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, le gouvernement de coalition droite-socialistes est également optimiste sur le taux de chômage en 2014 : il devrait baisser à 26 % contre 27 % prévus cette année. Athènes envisage aussi d'emprunter à nouveau sur les marchés obligataires au cours du second semestre de l’an prochain.

Il semble donc que les plans d'austérité draconiens et l’assistance financière internationale pour prévenir une faillite commencent enfin à donner des résultats. Depuis le début de la crise, la Grèce a reçu plus de 240 milliards d'euros de crédit, et a procédé à des coupes drastiques dans les salaires et les retraites. Elle a aussi augmenté les impôts et les taxes qui ont beaucoup affecté le pouvoir d’achat des ménages.

 → A (RE)LIRE : Grèce: coupes sévères et mutations forcées dans la fonction publique

Partager :