Des banques suisses soupçonnées de manipuler le cours des devises

Nouveau scandale financier en perspective après les manipulations du Libor, un taux de référence du marché monétaire : des banques européennes se seraient entendues pour influer sur le cours des devises. Des enquêtes sont en cours et les établissements suisses seraient - encore - en première ligne.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

C’est une vaste enquête menée au plan international qu’a lancée la Finma, l’Autorité suisse de surveillance des marchés financiers. Les investigations portent sur une manipulation supposée des cours des devises étrangères, domaine dans lequel les banques helvétiques jouent un rôle très significatif.

Soupçons sur les banques suisses

L’UBS et le Crédit suisse, les deux grands établissements du pays, semblent être les premiers visés mais l’un comme l’autre se refusent au moindre commentaire, alors que la Finma ne donne aucune indication sur les cibles de ses soupçons.

Ramifications en Europe

L’affaire aurait des ramifications dans d’autres pays européens. Le Financial Times avait ainsi signalé, il y a quelques jours, que des banques britanniques étaient au centre d’une affaire délicate à la suite du dépôt de plusieurs plaintes. Elles sont accusées d’avoir exploité, pour leur propre compte, des informations sur l’évolution possible des cours à la suite d’opérations massives conduites par leurs clients. On laisse entendre à Zürich, dans les milieux financiers, que des agissements similaires seraient reprochés aux établissements suisses et que Britanniques et Helvètes agissaient de concert.

Partager :