Scandale du Libor: la banque UBS va payer une amende record de 1,1 milliard d'euros

La banque suisse UBS a annoncé ce 19 décembre qu'elle allait payer une amende de 1,4 milliard de francs suisses (1,1 milliard d'euros) dans le scandale du Libor après un accord avec les autorités américaines, britanniques et suisses.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Les traders, de connivence avec d’autres établissements bancaires, avaient manipulé les taux interbancaires. Des opérations menées de 2005 à 2010 à partir de sa filiale japonaise par une quarantaine de collaborateurs et qui avaient permis de réaliser des bénéfices aussi importants qu’illicites.

Condamnée par les organes de surveillance et de contrôle américains, britanniques et suisses, l’UBS doit acquitter une amende de 1,16 milliard d’euros. C’est la deuxième pénalité la plus forte de l’histoire bancaire.

Les fraudes avaient été effectuées sur divers taux servant de base à des opérations portant sur des milliers de milliards de dollars, menées quotidiennement par les banques du monde entier. Appelé « Libor », le taux d’intérêt en question régit les transactions allant des cartes bancaires aux produits dérivés.

L’UBS a reconnu les faits et s’apprête à sanctionner les coupables. Ses comptes du dernier trimestre s’afficheront en rouge mais sur l’ensemble de l’année, le bénéfice attendu sera l’ordre de 2,5 à 3 milliards d’euros.

Partager :