Avec notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne
Jean-Claude Killy a été « impressionné » par les installations visitées, tant sur la zone côtière que sur la zone montagneuse. « Tout est presque prêt », a déclaré l’ancien champion de ski alpin. De quoi flatter le vice-Premier ministre Dmitry Kozak, qui a insisté sur les 260 kilomètres de routes construites, les deux millions d’arbres plantés et même sur les alevins de saumons lâchés dans la rivière.
A croire que personne n’a vu les pluies diluviennes qui sont tombées sur Sotchi au même moment, provoquant de très grosses inondations, des glissements de terrain, des coupures de courant, des chutes d’arbres, au point que le ministère des Situations d’urgence a décrété l’état d’urgence sur la région.
L’eau est montée jusqu’aux genoux dans certains quartiers, une autoroute a disparu sous plus de deux mètres d’eau, et les chantiers de construction sont devenus d’immenses cloaques. Mais les autorités ont mobilisé près de 2 000 employés pour drainer, nettoyer, pomper, et l’activité a déjà repris à la gare et à l’aéroport.
Quant à Jean-Claude Killy, il a estimé que cette pluie aura permis de tester la solidité des infrastructures olympiques. Officiellement, elles n’ont subi aucun dégât.