Sotchi 2014: la Cour des comptes russe décerne des médailles... en plomb

Les organisateurs de Sotchi 2014 ont déjà remporté la palme des jeux les plus chers de l’histoire olympique, à 36 milliards d'euros, ils pourraient aussi remporter celle de la plus grosse somme d’argent dépensée à tord et à travers. A moins de 11 mois des JO d’hiver, la Cour des comptes russe voit rouge. Elle vient de relever des surcoûts inutiles dans l’aménagement des installations sportives.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

388 millions d’euros de surcoûts injustifiés, dans la construction de la piste de luge, des stades ou des patinoires. Le coupable, selon la Cour des comptes russe, est tout désigné. Il  s'agit de la société publique russe Olympstroï, chargée de la construction des infrastructures olympiques sur deux sites. Au bord de la mer Noire pour les sports de glace et à une cinquantaine de kilomètres de là, dans les montagnes du Caucase, pour les sports de neige.

Selon la Cour des comptes, Olympstroi a « pris des décisions qui ont entraîné une augmentation du coût de certains sites olympiques sans apporter d'explications ». La question des factures gonflées avait déjà été abordée le mois dernier à la faveur d’une visite de Vladimir Poutine sur le chantier des jeux.

Il avait alors pris la décision de limoger le vice-président du Comité olympique, Ahmed Bilalov, pour des délais non respectés dans la construction du complexe de saut à ski, dont le coût initial a été multiplié par huit.

La Cour des comptes déplore également l’absence de projet pour l’utilisation future des installations olympiques. Que va faire par exemple, Sotchi, ville au climat subtropical de cinq patinoires ? L'institution a déjà prévenu qu’elle tirerait un bilan définitif à l’issue des travaux. Selon le vice-Premier ministre Dmitri Kozak, chargé de superviser les préparatifs des JO, ces travaux sont pour le moment achevés à environ 85%.

Partager :