Italie: quel avenir pour le «Costa Concordia»?

Ça y est, le Costa Concordia est redressé ce mardi 17 septembre après une spectaculaire opération de renflouage de l'épave qui s’est déroulée à quelques mètres de l'île du Giglio. L'opération a nécessité plus d'un an et demi de préparation pour 500 professionnels de 26 nationalités. Maintenant, il reste encore de nombreuses manœuvres à assurer pour finalement démanteler le paquebot.

Le mastodonte de 114 000 tonnes restera dressé encore quelques mois près des côtes du petit port italien du Giglio. Pour faire face aux intempéries, des câbles seront ajoutés pour bien maintenir la coque sur son lit de ciment.

Mais maintenant, la priorité, c'est d'essayer de retrouver les corps des deux derniers disparus, une passagère italienne et un serveur indien. Les plongeurs vont d'abord inspecter les différents accès dans le navire, notamment les couloirs qui étaient devenus impraticables avec l'inclinaison du bateau.

En ce qui concerne l'épave elle-même, le flanc droit, celui qui a passé vingt mois dans l'eau salée, sera consolidé. Le bateau sera ensuite renfloué, ce qui prendra des semaines, voire des mois. Et courant 2014, si tout se passe comme prévu, il sera finalement remorqué vers un port, pour être démantelé.

Pour ce qui est du choix du port de destination, les médias italiens sont partagés sur la question : Naples, Palerme ou le plus proche, Piombino, sont le plus souvent cités.

Partager :