Avec notre correspondant à Rome, EricJoszef
Les opérations de redressement du Costa Concordia devaient débuter à 6 heures locales, mais les autorités ont annoncé qu’il y aurait un retard en raison d’un violent orage qui s’est abattu sur l’île du Giglio durant la nuit et qui empêchait le positionnement de certaines plateformes.
Le chef de la Protection civile, Franco Gabrielli a néanmoins précisé que les opérations procèdent normalement. Ce même Franco Gabrielli avait assuré dimanche qu’il était sûr à 100 % de la réussite de l’entreprise de renflouement du Costa Concordia. « Nous allons prouver que tout ce que nous avons imaginé, pensé, calculé, se passera comme prévu », a-t-il tenu à souligner.
L’opération qui mobilise pas moins d’une centaine de personnes, n’est pourtant pas sans risques, sachant que le renflouement d’un bateau de cette dimension, à savoir 290 mètres de long, n’a jamais été tenté.
Le Costa Concordia devait être tiré par d’énormes câbles d’acier reliés à des tourelles pour amorcer la rotation. Puis à partir d’un certain degré, c’est la force de gravité qui devrait remettre le bateau à la verticale.
De l’avis général, il s’agira d’une véritable prouesse technique, mais certains experts craignent toutefois une désintégration du navire durant la manœuvre, en raison de la déformation de la coque avec le risque d’une pollution des côtes du Giglio. La procédure de redressement du Costa Concordia devrait en tout cas prendre toute la journée.
→ [WEBCAM] Suivre en direct, avec CBS, le renflouement du Costa Concordia, ici