La visite de Joachim Gauck à Oradour-sur-Glane saluée par la presse allemande

Le président allemand Joachim Gauck et François Hollande se sont rendus ce mercredi 4 septembre au village martyr d’Oradour-sur-Glane, où 642 habitants ont été massacrés par des SS en 1944. Une visite applaudie par la presse allemande de ce jeudi.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Une visite importante », « des mots bien choisis », « des gestes touchants et plein d’humanité » : la presse allemande salue ce jeudi la visite du président Gauck à Oradour-sur-Glane.

Le chef de l’Etat allemand, autorité morale reconnue, a une fois de plus lors d’une visite dans un pays occupé par l’Allemagne nazie tenu à visiter un village martyr. Un quotidien régional écrit : « Tant que l’Allemagne et la France se souviendront de leur passé et seront conscients de l’importance de leur amitié, ils pourront poursuivre leur histoire commune pleine de succès ». Un autre journal souligne l’importance de ne pas cultiver des rituels creux.

D’autres commentaires s’intéressent plus au présent et à l’avenir. Un quotidien de Potsdam estime que le discours du président allemand montre que l’esprit de puissance de l’Allemagne ne doit plus jamais jouer un rôle. Un autre commentaire apprécie que Gauck ait souligné que l’Allemagne est aujourd’hui un autre pays.

Pour les relations franco-allemandes, la Frankfurter Allgemeine juge que cette visite peut les apaiser. La Süddeutsche Zeitung considère en revanche que Français et Allemands ont de moins en moins à se dire et ne se comprennent plus.

Partager :