Avec notre correspondant à Moscou, Etienne Bouche
C’est sur la grande allée menant au parc Sokolniki, à Moscou, qu’Alexeï Navalny avait organisé un grand rassemblement de campagne hier, dimanche. Celui qui se présente comme le candidat du changement s’est exprimé pendant près d’une heure face à un auditoire très réceptif.
Seulement, à peine avait-il terminé son discours que des policiers l’attendaient derrière la scène. Alexeï Navalny, sans manifester de résistance, a été conduit jusqu’à un véhicule de police, quittant ainsi les lieux sous les flashs des appareils photo. Sur place, la scène laisse perplexe : le meeting avait pourtant été autorisé par les pouvoirs publics. Un photographe de l’équipe de campagne avoue son incompréhension mais ne se montre pas étonné. « C’est la Russie ! », avance-t-il en guise d’explication.
« Convié à une discussion au poste de police »
Une demi-heure plus tard, la police municipale annonçait que Navalny avait été relâché. « Un des candidats à la mairie de Moscou a été convié à une discussion au poste de police sur les violations de la législation en matière de manifestation de masse », a expliqué un porte-parole.
Dans l’attente de son procès en appel, Navalny n’a pas renoncé à briguer la mairie de Moscou. Le 8 septembre, il défiera donc le maire sortant, Sergueï Sobianine, qui reste lui grand favori dans les enquêtes d’opinion.