Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Depuis l’époque de la mise au pas des oligarques, le monde des affaires ne s’est jamais risqué à soutenir ouvertement l’opposition, note le quotidien Vedomosti, qui publie le document. Les signataires sont essentiellement des figures de l’Internet russe, comme Vitali Tatsiï du très populaire site d'information sur le cinéma Kinopoïsk.ru, ou Dmitri Navocha du portail Sports.ru.
«la politique a une influence sur les affaires»
Dans leur manifeste, les chefs d’entreprise soulignent qu'ils attendent « de Navalny qu’il défende la prééminence de la loi, l’indépendance de la justice et la responsabilité des fonctionnaires devant la société. On dit souvent, poursuivent les signataires, que les hommes d’affaires sont en dehors de la politique, mais nous estimons que c’est une position lâche et hypocrite. Il est temps de reconnaître que la politique a une influence sur les affaires ».
Alexeï Navalny, qui s’est fait connaître en dénonçant des faits de corruption, a été condamné le mois dernier à cinq ans de prison pour une affaire de détournement de fonds qu’il estime politique. Un avis que semblent partager les chefs d’entreprise qui le soutiennent et qui écrivent que « le procès d'Alexeï Navalny (...) concerne chaque homme d'affaires russe, les forces de l'ordre et les tribunaux ayant reçu un signal explicite : chaque entrepreneur peut être jugé pour la vente ou l'achat de produits ou de services ».
Qualifiant cet acte d'important, Navalny a dit espérer que de plus gros « entrepreneurs du pays suivront l'exemple des dirigeants de ces sites ».