Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
La décision du parquet est arrivée de façon inattendue et peu se risquent à la commenter. Elle a en tout cas redonné un peu d’espoir aux partisans de Navalny, quelque peu sonnés et abattus, après son arrestation dans la salle d’audience, jeudi, en milieu de journée. Beaucoup d’entre eux devaient reprendre leur train jeudi soir, mais ils ont décidé de prolonger leur séjour.
Pour l’avocate d'Alexeï Navalny, Olga Mikhaïlova, la manifestation de jeudi soir place du Manège à Moscou, a peut-être joué. Plusieurs milliers de personnes ont bravé l’interdit et les centaines de policiers anti-émeutes déployés dans le centre, et sont sorties protester contre la condamnation de l’opposant à cinq ans de colonie pénitentiaire.
La possibilité de poursuivre sa campagne jusqu'au procès en appel ?
Navalny pourrait donc passer les prochaines semaines en liberté sous contrôle judiciaire. Cela lui donnerait la possibilité de poursuivre sa campagne pour l’élection du maire de Moscou, qui a été brusquement interrompue jeudi par son arrestation dans la salle du tribunal.
Le responsable de son état-major de campagne a fait savoir que l’opposant reviendrait dans la course si la requête du parquet était satisfaite. Reste à savoir si Navalny pourra la terminer. Son procès en appel pourrait se tenir avant le 8 septembre, jour du scrutin, et cette fois, toute condamnation sera définitive.