Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
Il parle d'« accusations absurdes », il dénonce un « acharnement de Vladimir Poutine », l'opposant russe Alexeï Navalny a été reconnu coupable de détournement de fonds. « Coupable », le mot a résonné dans les premières minutes de l'énoncé, qui pourrait encore durer plusieurs heures, à en juger par l'épais dossier que le juge Blinov, en robe noire a lu d'une voix faible et d'une façon indistincte. « Le tribunal a établi que Navalny a organisé cet acte criminel, a-t-il déclaré, et a dirigé la mise en oeuvre de ce détournement à grande échelle. »
La salle était remplie de journalistes et de partisans de Navalny, dont deux députés de l'opposition et un ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov. Une certaine nervosité était perceptible dans la salle où l'auditoire écoutait le juge. Navalny, en chemise à carreaux bleus restait plongé dans son téléphone portable.
Il a envoyé plusieurs messages sur Twitter, où il soulignait que le juge reprenais mot pour mot l'acte d'accusation. L'épouse de Navalny en veste blanche était assise au deuxième rang, le plus souvent la tête baissée. Le juge est revenu en détail sur les faits reprochés à Navalny et à l'homme d'affaires Piotr Ofitserov
Surfacturation
Les faits pour lesquels l’opposant très critique du Kremlin a comparu depuis le 17 avril remontent à 2009, à l’époque où il était conseiller du gouverneur de la région de Kirov.
Il est accusé d’avoir surfacturé de 16 millions de roubles, soit quelque 400 000 euros, une exploitation forestière d'Etat avec la complicité de son ami, l’homme d’affaires Piotr Ofitserov, pour lequel le parquet a requis cinq ans de réclusion.
Durant tout le procès, Navalny et ses avocats se sont employés à démontrer que l'accusation était absurde, que l'affaire était cousue de fil blanc et que Navalny payait pour son activisme politique.
La défense a affirmé que15 millions de roubles avaient été versés à l’entreprise, le reste constituant la marge de la société ayant effectué la transaction. Visiblement le juge a refusé d’entendre les témoins de la défense. Le parquet avait requis six ans de colonie pénitentiaire à régime ordinaire. Il en effectuera au final cinq.
Alexeï Navalny, arrivé ce jeudi matin par le train de nuit de Moscou avec son épouse et quelques-uns de ses partisans, s’attendait à être condamné. Il a pris avec lui ses effets personnels en prévision d’une incarcération.