Russie: six ans de camp requis contre l’opposant Alexeï Navalny

Alexeï Navalny sera fixé sur son sort le 18 juillet 2013. Ce vendredi, le procureur d’un tribunal de Kirov a requis six ans de colonie pénitentiaire à régime ordinaire envers le farouche opposant au Kremlin. Le blogueur anticorruption est jugé depuis avril pour détournement de fonds, dans une affaire que bon nombre d’observateurs estiment fabriquée de toutes pièces. A l’issue des plaidoiries, Alexeï Navalny a pris la parole une dernière fois dans un discours très combatif.

Avec notre correspondant à Moscou, Anastasia Becchio

Il ne se laissera ni intimider, ni réduire au silence : Alexeï Navalny a transformé son discours de neuf minutes en véritable tribune politique. « Nous comprenons tous que l’un des principaux objectifs de ce procès est de faire en sorte que les télévisions fédérales puissent me présenter comme celui qui a volé toute la forêt de la région de Kirov. Comme si cela pouvait changer ce que j’écris sur les vrais escrocs, qui ont se sont accaparé le pouvoir dans notre pays ».

L’opposant, accusé d’avoir surfacturé une entreprise forestière, a une nouvelle fois expliqué avoir la conscience tranquille, dénonçant une affaire fabriquée de toutes pièces : « Si quelqu'un estime que moi ou mes collègues nous allons arrêter nos actions, il se trompe profondément », a prévenu le blogueur anticorruption et candidat à la mairie de Moscou, promettant d'anéantir le système du pouvoir russe, dans lequel « 83% des richesses nationales appartiennent à 0,5% de la population ».

« Si quelqu'un pense que je vais m'enfuir à l'étranger, il se trompe. Je veux aider les habitants de mon pays ». L'auteur du slogan « le parti des escrocs et des voleurs » pour qualifier la formation de Vladimir Poutine, a une nouvelle fois dénoncé « ces monstres qui ont tout raflé », mais c'est un « malentendu, a-t-il conclu, qui sera rectifié grâce à nos efforts ».

Partager :