Russie: le procès du blogueur anticorruption Alexeï Navalny reprend

Le procès de l’une des principales figures de l’opposition a repris ce mercredi 24 avril à Kirov, à 900 km à l’est de Moscou. Alexeï Navalny est jugé pour « détournement de fonds », une affaire fabriquée de toutes pièces selon lui, et dans laquelle il risque jusqu’à 10 ans de prison. La première audience, mercredi 17 avril, avait été ajournée, pour permettre aux avocats de prendre connaissance du dossier. Cette fois, il ne devrait pas y avoir de délai supplémentaire.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Le juge a refusé d'accorder plus de temps aux avocats de la défense. On devait donc rapidement entrer dans le vif du sujet ce mercredi, dans la salle d’audience de ce petit tribunal de province, où se sont massés des dizaines de représentants des médias du monde entier.

Alexeï Navalny, en chemise bleu clair et en jeans, est apparu concentré, prenant des notes. Il était assis au premier rang entouré de ses avocats. Il est arrivé en train de nuit, de Moscou, avec son épouse, un responsable du mouvement d'opposition Solidarité et des partisans qui sont allés manifester devant le tribunal.

400 000 euros détournés ?

Le blogueur anticorruption, qui ne cache plus ses ambitions présidentielles, est poursuivi pour avoir détourné près de 400 000 euros d'une exploitation forestière de la région de Kirov, en 2009, à une époque où il était conseiller du gouverneur.

Dans un premier temps, il était accusé d’avoir encouragé une entreprise publique de bois à conclure un accord avec une société privée, pour lui vendre du bois à un prix inférieur à celui du marché. Mais l’affaire avait été classée faute de preuve. Elle a subitement été rouverte l’été dernier, avec des charges alourdies. Et ses ennuis ne devraient pas s'arrêter là.

La semaine dernière, une nouvelle enquête a été ouverte contre lui et son frère, dans une affaire où là aussi, il risque jusqu'à 10 ans de réclusion.

Partager :