Pour les services de police, Kristian Vikernes n'est pas un inconnu. Né en 1973 en Norvège, il se fait connaître sous le pseudonyme de « Comte Grishnackh » dans l'un des premiers groupe de black metal du pays. Il change ensuite son prénom chrétien en Varg, qui signifie « loup ». Ouvertement raciste, Vikernes est l'un des membres fondateurs du mouvement extrémiste « La Résistance Aryenne ».
Anti-chrétien, adepte de la religion païenne, il voue un culte aux dieux nordiques comme Odin. A plusieurs reprises, il est poursuivi pour avoir incendié des églises.
En 1993, il assassine Oystein Aarseth, membre d'un groupe de black metal concurrent. Condamné à vingt et un ans de prison - peine la plus lourde en Norvège -, il est libéré sous conditions après seize années derrière les barreaux. Il se marie ensuite avec une Française, Marie Cachet, et s'installe en Corrèze.
Il préparait un scénario à l'image du massacre d'Anders Breivik
Le Norvégien refait parler de lui le 3 avril 2011, lorsqu'il poste sur son site un communiqué dans lequel il appelle à voter Front national. A l'instar de son mentor, Anders Breivik, la police le soupçonne de vouloir à son tour commettre un massacre. Le parquet antiterroriste de Paris est saisi de l'affaire, après l'achat par sa femme de quatre fusils en toute légalité.
D'après un communiqué du ministère de l'Intérieur, « Cet individu, proche de la mouvance néo-nazie, était susceptible de préparer un acte terroriste d'envergure. Il constituait donc une menace potentielle pour la société, comme l'atteste la violence de ses propos interceptés notamment sur le web ».