Luxembourg: le Premier ministre Juncker, doyen des dirigeants européens, poussé à la démission

Jean-Claude Juncker, 58 ans, Premier ministre du Luxembourg depuis 18 ans et doyen des chefs d'Etat et de gouvernement européens, a été contraint d'annoncer sa démission ce mercredi 10 juillet après la défection de ses alliés socialistes. Il avait été mis en cause dans un scandale lié aux renseignements de son pays.

Premier ministre du Grand-Duché depuis 1995, du temps de François Mitterrand et Helmut Kohl, Jean-Claude Juncker était de facto le plus ancien chef de gouvernement en exercice au Conseil européen. Il avait été le premier président de l'Eurogroupe, de 2005 à 2013.

Gouverneur du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, il restera aussi comme l' un des architectes du traité de Maastricht. Et un témoin de premier ordre du rejet du Traité constitutionnel européen de 2005 en France et aux Pays-Bas.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne l'avaient sollicité pour devenir président de la Commission européenne. Il avait refusé le poste, finalement attribué à son actuel occupant José Manuel Barroso.

Jean-Claude Juncker aurait aussi pu devenir le premier président du Conseil européen, si le président français de l’époque Nicolas Sarkozy ne s’y était opposé. Le poste est finalement revenu au Belge Herman Van Rompuy.

M. Juncker avait l'habitude de traiter avec les dirigeants de la planète. C'était un vrai coureur de fond. Après cette pause forcée, certains imaginent qu'il reviendra sans doute dans la mêlée.

Mais cette affaire entachera tout de même la carrière extraordinaire de ce juriste luxembourgeois, diplômé de la faculté de Strasbourg, où siège le Parlement européen.

Partager :