« La zone euro est prête à agir avec la BCE d'ici à quelque jours », a affirmé le patron de l'Eurogroupe, Jean-Claude Juncker. Ces propos énergiques font suite aux déclarations franco-allemandes de vendredi et italo-allemandes de dimanche 29 juillet qui allaient dans le même sens.
De son côté, le président de la Banque centrale européenne (BCE), Mario Draghi, a confirmé qu'il était prêt à tout faire pour préserver l'euro. La réunion de la BCE jeudi prochain devrait donner l'occasion de passer enfin des paroles aux actes, d'autant plus que le temps presse : l'Espagne s'enfonce, trimestre après trimestre, dans la récession et l'Italie peine à se financer.
Quelle forme cette action volontariste de sauvetage de la zone euro peut-elle prendre ? Probablement le rachat par la BCE de titres de dette souveraine sur les marchés. Et peut-être davantage, toutes les hypothèses sont ouvertes.
Les marchés financiers sont, quant à eux, tout disposés à croire que des mesures efficaces seront prises et rapidement. Saluant la nouvelle, les Bourses européennes étaient en hausse ce lundi 30 juillet. Mais encore faut-il que leurs espoirs ne soient pas une fois de plus déçus.