L'Union européenne se penche sur le chômage des jeunes

Sous l'égide d'Angela Merkel, a lieu aujourd'hui à Berlin, une conférence contre le chômage des jeunes. Elle réunit une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement, dont François Hollande. C'est un nouveau volet d'une politique engagée cette année au niveau européen, à l’initiative de la France et de l’Allemagne. Lors du sommet de la semaine dernière à Bruxelles, les Européens ont décidé d’allouer à partir de 2014, six milliards d'euros à destination des régions où le chômage des jeunes actifs est le plus élevé.

La lutte contre le chômage des jeunes en Europe fait l'objet d'une nouvelle réunion ce mercredi à Berlin. Tous les acteurs concernés seront présents: chef d'états et de gouvernements, ministres de l'Emploi, responsables des institutions européennes et des partenaires sociaux. Ils vont débattre, échanger leurs expériences et essayer de coordonner leurs politiques en faveur de l'emploi des jeunes. Il s'agit de trouver des moyens et des méthodes efficaces pour lutter contre un fléau qui touche particulièrement les pays du sud de l'Europe comme la Grèce et l'Espagne.

Une des mesures phares envisagées est l'instauration d'une « garantie jeunes », vivement soutenue par la France et l'Allemagne. Celle-ci consiste à proposer un emploi, une formation ou encore un stage à chaque jeune inactif depuis au moins quatre mois.

Développement de la mobilité en Europe

Une autre initiative qui sera discutée est une possible aide à l'accès aux crédits pour les PME pourvoyeuses d'emplois pour les jeunes. Le développement de l'alternance et de la mobilité en Europe à travers un « Erasmus des apprentis », à l'image de ce qui existe déjà à l'université fait aussi partie des idées qui seront débattues.

Six à sept millions d'Européens ayant entre 15 et 24 ans sont sans emploi. Vu l'ampleur de ce phénomène, François Hollande souhaite que le programme européen de la lutte contre le chômage de jeunes soit le plus simple et le plus rapide possible.

Partager :