Lutter contre le chômage des jeunes, une priorité qui divise le Conseil européen

Première journée de Conseil européen, ce jeudi 27 juin. Au menu : le chômage des jeunes... et des regards totalement divergents entre les chefs d'Etats. Si les uns veulent se concentrer sur cette question, les autres, Allemagne en tête, réclament une approche globale pour relancer la compétitivité.

Réunis à Bruxelles, les 27 ont abordé pour cette première journée du Conseil européen la question du chômage des jeunes. Rejoints pour la première fois par la Croatie, les Européens ont commencé les débats peu avant 18 heures, heure locale, ce jeudi 27 juin.

Le principal sujet de discussion a été le chômage chez les jeunes. Au cours d'une conférence de presse, le président du Parlement européen, Martin Schultz (social-démocrate), a appelé à une action immédiate estimant que « la lutte contre le chômage des jeunes est un test pour notre crédibilité ».

S'il a été rejoint par certains chefs d'Etat, notamment François Hollande, d'autres voient les priorités ailleurs. C'est le cas d'Elio Di Rupo, le Premier ministre belge, qui estime que le chômage des jeunes ne doit être qu'une « étape » dans une lutte globale contre les problèmes d'emploi.

Même son de cloche chez la chancelière allemande Angela Merkel, qui prévient : « Le plus important est d'améliorer notre compétitivité, pas de créer toujours de nouvelles enveloppes financières ».

En Europe, plus de 26 millions de personnes sont au chômage, dont 5,6 millions ayant moins de 25 ans. Cette crise de l'emploi doit être la priorité de ce sommet, alors que les Etats membres restent divisés sur les méthodes à mettre en oeuvre pour relancer l'économie et la croissance.

Partager :