Avec notre correspondant à Bruxelles, Guillaume Naudin
Certains pédagogues estiment que la répétition fixe la notion. A suivre les Conseils européens successifs, on pourrait se dire que les chefs d'Etat et de gouvernements en ont fait leur devise, car il est parfois difficile de voir la nouveauté dans les annonces du Conseil.
Six milliards d'euros ou un peu plus pour l'emploi des jeunes, c'était prévu depuis le Conseil de février et l'adoption - dans la douleur - du budget pluriannuel de 2014-2020. Le plan pour la croissance de 120 milliards d'euros, c'était il y a un an ... et il a été décidé de continuer de l'appliquer. L'union bancaire, réalisée dans les premiers mois de 2014, c'était en fin d'année dernière. Et si François Hollande salut le projet, il doit bien admettre qu'il s'agit simplement de respecter le calendrier initial.
Quant au futur de l'union économique et monétaire et une plus grande intégration économique, la réflexion continue. C'est qu'à vingt-sept, autour d'une table, il est difficile d'avancer aussi vite qu'on le voudrait. Avec l'intégration dès lundi 1er juillet de la Croatie, les choses ne seront pas facilitées. Il faudra trouver un nouveau mode de fonctionnement, tout le monde en est conscient mais, manifestement, ce sera pour plus tard.