La Serbie et le Kosovo normalisent leur relation avec l’échange d’officiers de liaison

Un pas de plus - et de taille - est franchi dans la normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo. Ce lundi 17 juin 2013, la Serbie, avec l'échange d'officiers de liaison, a intensifié la mise en œuvre de l'accord sur la normalisation de ses relations avec le Kosovo. Un événement à quelques jours du Conseil européen qui doit se tenir les 27 et 28 juin pour décider si Belgrade mérite d'obtenir une date pour l'ouverture de négociations d'adhésion à l’Union européenne (UE).

Avec notre correspondant à Pristina, Laurent Rouy

Les deux officiers de liaison ne sont pas, cela a été dit très clairement, des ambassadeurs. Mais le Serbe Dejan Pavicevic représente désormais la Serbie à Pristina, tandis que le Kosovar Albanais Lulzim Peci sera la voix de Pristina en Serbie. L’échange des représentants est l’une des étapes prévues par les accords de normalisation des relations entre les deux anciens ennemis, paraphés par les ministres serbe et kosovar à Bruxelles, mais toujours non officiel.

Dejan Pavicevic a déclaré, depuis le bureau de l’Union européenne au Kosovo, que seulement dix-sept Serbes vivaient encore à Pristina et qu’il serait le dix-huitième. A la question de savoir s’il représenterait aussi les Serbes du Kosovo, Dejan Pavicevic a répondu que « tous devaient être en contact pour régler les problèmes ». La mise en place des accords de normalisation est observée attentivement par l’Allemagne. Berlin détient en effet la clé de l’UE dans le processus de décision qui pourra donner à la Serbie un accès à des négociations d’adhésion à l'Union, dans quelques jours, le 28 juin 2013.

Partager :