Serbie: 3 000 personnes défilent contre l'accord de «normalisation» avec le Kosovo

Plus de 3 000 personnes ont manifesté vendredi 10 mai dans le centre de Belgrade contre l'accord visant à normaliser les relations de la Serbie avec le Kosovo, signé en avril à Bruxelles. La manifestation a été organisée par des représentants des Serbes du nord du Kosovo.

Avec notre correspondant à Belgrade, Jean-Arnault Dérens

Plus de 3 000 personnes ont répondu à l’appel lancé par les communes serbes du nord du Kosovo pour dénoncer l’accord de normalisation des relations, passé avec Pristina sous l’égide de l’Union européenne.

Au milieu d’une véritable forêt de drapeaux serbes, on pouvait voir des pancartes représentant les principaux dirigeants de Serbie affublés d’un plis, le chapeau traditionnel albanais. D’autres dénonçaient les diktats de l’Union européenne.

L’Église orthodoxe serbe, qui conteste l’accord, était fortement représentée. Le métropolite Amfilohije du Monténégro, un tenant de l’aile radicale de l’Église, a même célébré une liturgie pour « le repos du gouvernement » selon une formule peu utilisée, mais qui a fortement choqué une partie de l’opinion publique. Certaines formations nationalistes, comme le Parti démocratique de Serbie de Vojislav Kostunica, avaient également appelé à manifester.

Mais ce rassemblement avait pourtant tout d’un baroud d’honneur. Jusqu’à présent, les autorités de Belgrade refusent catégoriquement de convoquer un référendum national sur l’accord de Bruxelles comme le réclament les Serbes du Kosovo.

Partager :