Turquie: la pluie calme les esprits à Istanbul, mais pour combien de temps ?

A Istanbul, la pluie a calmé les ardeurs de ceux qui voulaient en découdre. Dans la soirée du dimanche 16 juin, un orage violent a en effet inondé les rues de la ville, interrompant les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre. Dans l'après-midi, le premier ministre avait tenu un discours extrêmement ferme à l'encontre des « terroristes » de la place Taksim.

Avec notre correspondant à Istanbul,

La pluie a fait son effet. C'est le moins que l'on puisse dire concernant l'évolution des événements à Istanbul. A 22h, heure locale, un orage qui a duré plus d'une heure et qui a totalement inondé les rues de la ville a mis fin à plus de 24 heures d'affrontements dans les différents quartiers stambouliotes qui jouxtent la place Taksim et le parc Gezi.

Pourtant, la nuit s'annonçait plutôt houleuse.

Le premier ministre Reçep Tayyip Erdogan venait de tenir un discours ferme lors de son meeting à Istanbul qui a rassemblé des milliers de fidèles.

Estimant que le mouvement de contestation avait été manipulé par des « terroristes », le Premier ministre donnait encore plus de raisons aux manifestants pour poursuivre les affrontements avec les forces de l'ordre.

Moment de répit ?

Mais l'orage a grondé et la pluie est tombée calmant presque immédiatement les ardeurs des deux côtés. Peut-être un moment de répit dans cette lutte qui semble incontrôlable ? C'est l'impression que l'on pouvait ressentir dans les rues d'Istanbul dimanche soir.

Lundi, un appel à la grève générale a été lancé par deux syndicats. Une manifestation est prévue dans le centre ville pour 16 h. Le moment parfait pour déterminer si ce mouvement va continuer à agiter le quotidien des Turcs.

Partager :