Avec notre envoyé spécial à Istanbul,
Gaz lacrymogènes, camions équipés de lance à eau, les policiers n’ont pas hésité non plus à faire usage de leurs matraques notamment sur des femmes qui étaient présentes. Il faut préciser qu’il régnait juste avant cette intervention une ambiance de fête dans le parc. Des enfants, des parents et des grands-parents étaient là.
Barricades improvisées
Bien que les manifestants aient été repoussés dans les rues adjacentes, ils ont continué à exprimer leur colère. Concentrés dans plusieurs grandes artères autour de la place Taksim, sous les yeux des touristes, ils ont installé des barricades de fortunes en tentant de résister aux policiers.
Ce qui a duré une bonne partie de la nuit. Désormais, le mouvement de contestation semble brisé après plus de deux semaines de lutte, mais les manifestants ont promis qu’ils allaient reprendre le parc.
Finalement, cette expulsion des occupants ressemble - pour le moment - à une victoire pour le Premier ministre. Reçep Tayyip Erdogan vient aujourd’hui à Istanbul pour un meeting où des dizaines de milliers de personnes sont attendues.
Le meeting, qui se déroule dans un parc situé à quelques kilomètres de la place Taksim risque de se dérouler dans une ambiance tendue. Car, après l'intervention samedi soir de la police, on est en droit de craindre des débordements. Une chose est sûre, c'est, qu'encore une fois, il y aura énormément de forces de l'ordre présentes.