Avec notre envoyé spécial à Istanbul,
Deux syndicats turcs ont appelé à la grève générale pour cette journée du lundi 17 juin, dont l’un des principaux syndicats de la fonction publique qui compte 240 000 membres, dont 40 000 à Istanbul.
Des organisations de médecins, d’ingénieurs et de dentistes ont également annoncé qu’elles allaient prendre part à cet arrêt de travail. Une manifestation est prévue dans le centre-ville pour 16 heures, ce qui permettra certainement de juger le soutien dont bénéficie ce mouvement au sein de la population, car pour l’instant, il est très difficile de faire une estimation du nombre de personnes qui vont suivre cet appel.
Une grève qui arrive au lendemain du discours de Recep Tayyip Erdogan à Istanbul.
« Essayez de cacher ça... CNN ! »
Un discours où le Premier ministre s’en est pris aux manifestants, mais aussi à la presse internationale coupable à ses yeux d’avoir exagéré les événements : « Allez-y, essayez de cacher ça. CNN, essayez de cacher ça. Reuters, essayez de cacher ça. Depuis des jours, vous ne diffusez que des informations mensongères. Vous avez montré une image différente de la Turquie. Vous êtes maintenant seuls face à vos mensonges ».
Déterminé, presque agressif, le Premier ministre turc n'a rien lâché. Dans ce discours, il a également affirmé que le mouvement de contestation avait été manipulé par des « terroristes ».
Après cette intervention de Recep Tayyip Erdogan, la nuit s’annonçait plutôt houleuse, mais finalement après 24 heures d’affrontements dans les rues qui jouxtent la place Taksim à Istanbul, les affrontements se sont calmés la nuit dernière. Il faut dire que l’orage qui est tombé sur la ville hier soir a fait son effet, tant du côté des forces de l’ordre que du côté des contestataires, qui ont préféré s’abriter et laisser le déluge tomber.
Seuls quelques jeunes irréductibles ont tenté de continuer ces affrontements. Les services de la voirie d’Istanbul ont profité de ce temps de répit pour démonter presque toutes les barricades que l’on pouvait voir dans les quartiers entourant la place Taksim.