On croirait être au coeur d'un rassemblement place Taksim, à Istanbul. Equipé d'une paire de lunettes à réalité augmentée, les fameuses Google glass, le journaliste américain Tim Pool diffuse, sur le site Vice.com, les événements en direct des lieux emblématiques de la protestation contre le Premier ministre turc, Recep Tayyid Erdogan.
Des rassemblements nocturnes aux interventions de la police, du quotidien des stambouliotes aux bus transformés en barricades, Tim Pool enregistre, prend en photo et diffuse tout ce qu'il observe grâce à la caméra, aux capteurs photo et aux micros intégrés aux Google Glass. Et tandis que son « live » est suivi par plusieurs milliers de personnes, Tim Pool poste photos et vidéos sur son compte Google +, tout en commentant ses reportages sur Twitter.
Si, depuis le début de la contestation, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont permis aux manifestants de témoigner des événements, l'initiative de Tim Pool n'en est pas moins innovante. Cette immersion au cœur de l'actualité place l'internaute dans la peau du journaliste.
Et il n'en est pas à son premier coup d'essai. En 2011, le journaliste avait fait parler de lui suite à son reportage marathon de 21 heures lors du mouvement « Occupy Wall Street ». Diffusé en livestream sur le site Ustream à l'aide de son smartphone, plus de 100.000 personnes avaient assisté aux arrestations massives suite au raid de la police.