Un gouvernement de technocrates pour la Bulgarie

Le gouvernement bulgare, dirigé par Plamen Orecharski, a obtenu ce mercredi 29 mai 2013 la confiance du Parlement. Un vote qui met ainsi un terme à des mois d'impasse politique dans le plus pauvre pays de l'Union européenne.

Des semaines de négociations ont finalement débouché sur ce gouvernement de technocrates dirigé par un économiste sans étiquette politique. Plamen Orecharski a été ministre des Finances entre 2005 et 2009, mais il membre d’aucun parti.

L’ancien Premier ministre Bioko Borissov, qui avait démissionné à la suite des manifestations contre la pauvreté en février dernier, n’a pu former un gouvernement bien que son parti soit arrivé en tête des élections anticipées. Ses députés ont voté contre l'investiture de ce nouveau gouvernement, mais le soutien des libéraux et des socialistes a permis de mettre fin à la crise politique.

Le gouvernement de Plamen Orecharski devra sortir le pays d’une crise à la fois politique, sociale et économique. Il lui faudra répondre aux attentes de la population en matière d'emplois et de croissance. C'est l'objectif affiché de ce gouvernement anticrise, composé essentiellement d'experts, qui se dit prêt à en découdre avec la pauvreté.

Partager :