Allemagne: des drones pour traquer les tagueurs

La Deutsche Bahn va déployer des mini drones pour lutter contre les tagueurs qui prennent régulièrement ses trains pour cible. La compagnie ferroviaire allemande estime le coût de ces actes de vandalisme à 7,5 millions d’euros par an.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

La bataille du rail menacerait-elle l’Allemagne ? On pourrait le penser, en apprenant que la Deutsche Bahn veut utiliser des drones. Mais rassurez-vous, il ne s’agit pas d’appareils de guerre. Il faut plutôt imaginer des petits avions, modèles réduits de quelques kilos.

Ils seront bientôt testés pour détecter des graffeurs qui, la nuit tombée, s’immortalisent le long des voies de la Deutsche Bahn. La société dénombre 14 000 graffiti par an, qui provoqueraient un dommage de 7,5 millions d’euros.

60 000 euros par drone

Silencieux, volant à environ 150 mètres de haut, ces drones miniatures sont équipés de caméras à infra-rouge et peuvent réaliser des images permettant d’identifier un graffeur, ou en tout cas de transmettre très vite sa position à la police.

La Deutsche Bahn va, durant cette période d’essai, louer ces appareils qui coûtent chacun 60 000 euros. Deux personnes sont nécessaires pour les utiliser : un pilote et une personne qui observe les images réalisées.

La Deutsche Bahn a le droit d’utiliser cette nouvelle technologie sur ses sites, comme dans le cas de caméras de surveillance. Les experts se demandent toutefois si l’investissement peut être rentabilisé à terme. L’entreprise espère que l’effet dissuasif de ces drôles de drones suffira à réduire les graffiti. A suivre.

Partager :