Avec notre correspondant à Varsovie, Damien Simonart
Après 2010 et 2011, c'est la troisième fois que des dignitaires musulmans se rendent ensemble à Auschwitz-Birkenau pour commémorer les victimes de l'Holocauste. Cette année, la délégation est composée d'imams provenant de neuf pays, dont les Etats-Unis, l'Inde, la Jordanie, l'Arabie Saoudite ou encore les Territoires palestiniens.
Après un court séjour à Munich en Allemagne, la délégation, composée d'une quinzaine de personnes, est arrivée lundi après-midi 20 mai à Varsovie. Un dîner en leur honneur est organisé par le grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich. Ce mardi, les imams visiteront notamment le tout nouveau musée de l'histoire juive avant de rencontrer des survivants de l'Holocauste à la synagogue de Varsovie.
Mercredi, ils visiteront le camp d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau, où plus d'un million de personnes, majoritairement juives, ont péri. Une visite qui doit servir de message pour prévenir les génocides et les crimes contre l'humanité. Le séjour en Pologne lui prendra fin vendredi.