Hongrie: des peines de prison pour actes antisémites

Trois personnes ont été condamnées à des peines de prison pour avoir verbalement insulté des participants au Congrès juif mondial qui s'est tenu du 5 au 7 mai à Budapest. Des incidents récurrents en Hongrie, où les actes antisémites se sont multipliés en 2012.

Un groupe d’une vingtaine de personnes avait fait le salut hitlérien et lancé des insultes antisémites aux participants du Congrès près de la grande synagogue de Budapest. Sans la présence des policiers sur place, les délégués représentant plus de 70 communautés juives du monde entier auraient été pris à partie physiquement.

Un incident suffisamment grave pour que trois jeunes particulièrement violents soient arrêtés et jugés au cours d’une procédure accélérée. L'un des trois condamnés a écopé de trois ans de prison ferme. Il avait été jugé pour une histoire de trafic de drogue et il était en liberté conditionnelle. Il a fait appel du verdict. Les deux autres ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis et n'ont pas fait appel.

Le Congrès juif mondial s'est tenu à Budapest en signe de solidarité avec les juifs hongrois, alors que les incidents antisémites se sont multipliés en Hongrie en 2012. Les délégués ont appelé les gouvernements européens à envisager l'interdiction des partis néonazis et ont enjoint les autorités à « adopter et appliquer des lois contre la haine raciale et la négation de l'Holocauste ». Sur ce point au moins, le Congrès semble avoir été entendu.

Partager :