Hongrie: des milliers de participants à la Marche des vivants

En Hongrie, environ 10 000 personnes ont participé à la Marche des vivants, à Budapest, ce dimanche 21 avril. C’est la onzième année que cet événement est organisé dans la capitale. La marche rend hommage aux victimes de l’holocauste. Près d’un demi-million de juifs hongrois ont été exterminés.

Avec notre correspondante à Budapest, Florence La Bruyère

« Plus jamais le racisme, plus jamais le nazisme ». C’est avec ces mots que Gabor Gordon, l’un des organisateurs de la Marche des vivants s’est adressé à la foule rassemblée sur la berge du Danube.

De nombreux marcheurs portaient des drapeaux hongrois, européens, israéliens et suisses. Suisses parce que cette année, la Marche des vivants a rendu un hommage spécial à Carl Lutz, un Juste. Consul de Suisse à Budapest pendant la guerre, Carl Lutz a sauvé près de 60 000 juifs hongrois en leur donnant de faux passeports.

La marche s’est déroulée paisiblement sous un soleil radieux, mais plusieurs participants confiaient leur inquiétude face à l’antisémitisme qui augmente en Hongrie.

Les Motards nationalistes, une association antisémite, voulaient défiler en moto, ce dimanche même dans le quartier juif avec le slogan « À plein gaz ». Le Premier ministre Viktor Orban a demandé à la police d’interdire le défilé. Une cinquantaine de motards, arborant des drapeaux d’extrême droite, ont tout de même roulé dans la ville, mais ils n’ont pas perturbé la Marche des vivants.

Partager :