En matière d'impôt, les pays de l'UE ne sont pas logés à la même enseigne

La Commission européenne a présenté, lundi 29 avril, son rapport annuel sur la fiscalité en Europe portant sur l'année 2011. Globalement, les revenus fiscaux progressent au sein des Vingt-Sept. Mais derrière ce constat général, on note de grandes différences d'un pays à l'autre.

Avec notre bureau de Bruxelles,

En valeur absolue, les revenus fiscaux augmentent au sein de l’Union européenne. Selon les données publiées par la Commission, la taux moyen d’imposition est d’environ 39 % du produit intérieur brut (PIB).

Les Danois les plus imposés

Mais cette photographie cache en fait de fortes disparités entre les pays membres. A chaque Etat correspond en effet son propre barème d’imposition. La pression fiscale est ainsi beaucoup plus importante en Europe de l’Ouest : le Danemark est le pays où les prélèvements obligatoires sont les plus élevés puisqu’ils représentent 47,7 % du PIB. Le royaume danois devance la Suède, la Belgique et la France. A l’autre bout du tableau, la Lituanie ferme la marche avec ses 26 % du PIB, devancée par la Bulgarie et la Lettonie.

La structure de l’imposition est elle aussi très différente : la France est, par exemple, le pays qui taxe le plus les entreprises. La Suède connaît pour sa part la plus forte imposition sur le revenu de l’Union européenne.

En revanche, le rapport n’indique pas si les Vingt-Sept se dirigent pour autant vers une harmonisation en la matière.

Partager :