Chypre: colère de la population après l'adoption du plan de sauvetage

A Chypre, le Parlement a débattu ce mardi 30 avril du plan de sauvetage européen, qui prévoit un prêt de 10 milliards d'euros mais au prix d'énormes sacrifices très mal perçus par la population. Les députés l'ont tout de même ratifié, car sans ce plan c'était la faillite pour l'île. Le résultat est serré : 29 voix pour, 27 contre.

Avec notre correspondant à Nicosie, Michel Picard

Les 56 députés ont débattu toute la journée avant de se prononcer sur le texte. Jusqu'à la dernière minute, l'issue était incertaine, la coalition de centre-droit, au pouvoir, seule favorable au texte, détient 29 sièges, exactement le nombre suffisant pour une adoption.

Le gouvernement avait fait monter la pression ces dernières heures en martelant qu'un « non » aurait eu des conséquences catastrophiques.

Devant le Parlement, quelques centaines de manifestants sont venus dire leur colère, à l'image de Yurgos : « Toutes les raisons pour lesquels nous sommes dans cette pagaille, c'est à cause du système bancaire et des politiciens qui ont permis que cela arrive. On verra ce qui va arriver quand les Chypriotes vont dire " trop c'est trop ! " »

Les manifestants réclament d'une seule voix une grande consultation publique, comme l'explique Elena : « Nous demandons un referendum, la seule procédure totalement démocratique. Après tous ces mensonges, nous n'avons plus confiance dans les hommes politiques. »

Les protestataires ne cachent pas leur souhait de sortir de la zone euro : « On préfère vivre libres qu'esclaves de qui que ce soit. »

Sans cet accord sur le plan de sauvetage, Chypre se serait très vite retrouvée à court de fonds mais peut maintenant compter sur un premier versement de l'aide européenne dans les jours qui viennent.

Partager :