Chypre offre la nationalité chypriote aux investisseurs étrangers ayant perdu 3 millions d'euros

La proposition a été annoncée par le président chypriote lui-même. Anastasiades vient de proposer la nationalité aux investisseurs étrangers qui ont perdu au moins trois millions d'euros dans la restructuration du système bancaire. Ces déclarations ont été faites lors d'une conférence sur les investissements russes dans la deuxième ville du pays, Limassol.

Avec notre envoyé spécial à Limassol, Michel Picard

C'est devant un parterre d'hommes d'affaires russes que le président Nicos Anastasiades a détaillé ses mesures en forme de lots de consolation. Parmi les mesures, il y a cette annonce phare, susceptible d'intéresser plusieurs centaines de citoyens russes : « Les investisseurs étrangers qui détenaient au 15 mars des comptes bancaires ayant subi des pertes de de plus de 3 millions d'euros pourront prétendre à la nationalité Chypriote. »

Pas de quoi séduire les hommes d'affaires russes présents dans la salle qui ne cachaient pas leur amertume : « C'est très facile à comprendre. Si tu as perdu des millions, qu'est-ce que tu peux ressentir ? » Un de ses compatriotes ne voit pas l'utilité d'accepter le passeport chypriote : « Un passeport chypriote ! Qu'est-ce que cela va nous apporter ? Ce n'est pas un membre de l'espace Schengen !»

Certains soulignent tout de même le courage du chef d'État chypriote : « C'était honnête. Peut-être vieux jeu, mais honnête. Mais je pense que si tu as perdu de l'argent, ce n'est pas le passeport qui va te sortir d'affaire, évidemment. »

Vantant ses bonnes relations avec Moscou, le président a annoncé qu'il envoyait son ministre des Affaires étrangères et que lui-même ferait le déplacement très bientôt pour rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine.

Partager :