A l'exception de l'Allemagne, dont les budgets cumulés de l'Etat, des administrations locales et de la sécurité sociale étaient en excédent fin 2012, tous les autres pays de l'Union européenne étaient en déficit. C'est ce que souligne Eurostat qui vient de publier les chiffres du déficit et de la dette des 27 pays de l'Union européenne.
La Suède affiche un faible déficit (moins 0,5%), alors que l'Espagne enregistre un fort déficit public de plus de 10% du PIB. Treize pays de l'Union européenne voient une diminution de leurs déficits publics l'année dernière, et douze autres, en revanche, affichent une aggravation.
L'amélioration relative des déficits budgétaires en Europe s'est effectuée aux dépens de la dette, qui continue de progresser en raison de la faiblesse de la croissance. Ainsi, 21 pays de l'Union européenne ont eu davantage recours à l'endettement pour boucler leurs dépenses, contre six seulement qui ont commencé à redresser la barre en se désendettant.
Le plus faible endettement public est relevé en Estonie : 10% du PIB. Mais dans 14 pays, la dette dépasse 60% du PIB. Dans la zone euro, l'endettement atteint même en moyenne 90% du PIB, avec en tête la Grèce (156% du PIB) et l'Italie (127%).