Allemagne: le patron du Bayern Munich accusé d'avoir caché 10 millions d'euros

Il n'avait visiblement pas déclaré tous ses revenus. Uli Hoeness, le nouveau patron du Bayern Munich, fait l'objet d'une enquête pour fraude fiscale, a révélé la presse allemande ce week-end. Depuis les informations se précisent, et selon Bild Zeitung, l'ex- footballer professionnel aurait caché plus de 10 millions d'euros sur un compte en Suisse.

Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

« Je sais, c’est idiot. Mais je paie mes impôts sans broncher », a déclaré Uli Hoeness il y a quelques années. Le patron du FC Bayern, connu pour ses déclarations fracassantes, avait la réputation d’un manager de talent dans le sport comme dans les affaires avec sa fabrique de saucisses. Un homme peu amateur de « bling-bling » et à la fibre sociale.

L’annonce que le patron du club de football de Munich est poursuivi pour fraude fiscale tranche avec cette image et ébranle la statue du commandeur. Uli Hoeness aurait dissimulé plus de dix millions d’euros sur un compte caché en Suisse d’après le quotidien Bild Zeitung.

Une affaire qui tombe mal au moment où le FC Bayern, déjà victorieux en Bundesliga, affronte ce mardi 23 avril le FC Barcelone en demi-finale aller de la Ligue des champions.

L’affaire Hoeness a provoqué des réactions dans les milieux politiques. La gauche, qui avait empêché l’adoption d’un accord fiscal avec la Suisse jugé trop laxiste avec les fraudeurs, s’estime confortée dans ses positions. Le patron du FC Bayern comptait, en effet, sur l’entrée en vigueur du texte pour régulariser sa situation.

Partager :