Fitch retire son triple A à la Grande-Bretagne

Deux mois après Moody’s, une autre agence de notation, Fitch Ratings, a décidé de retirer à la Grande-Bretagne sa note de crédit triple A. C’est un nouveau camouflet pour le gouvernement du conservateur David Cameron dont le plan d'austérité drastique peine à porter ses fruits.

Avec notre correspondante à Londres, Muriel Delcroix

Le verdict de l’agence Fitch est aussi cinglant que celui de Moody’s : face à la détérioration persistante des perspectives économiques et budgétaires du pays, la Grande-Bretagne ne peut décidément plus prétendre au suprême triple A.

L’agence de notation explique d’ailleurs prévoir désormais que la dette publique britannique culminera à 101% du produit intérieur brut sur l'exercice budgétaire 2015-2016, et qu'elle ne refluera qu'à partir de 2017-2018.

L’annonce de Fitch met à nouveau dans l’embarras le gouvernement du conservateur David Cameron et plus particulièrement son ministre de l’Economie, George Osborne, qui avait promis de réduire le déficit public et de protéger la note triple A en arrivant au pouvoir il y a trois ans.

George Osborne qui refuse pourtant obstinément de changer de cap. Cette dégradation est d’autant plus humiliante qu’elle survient au lendemain de l’avertissement de Christine Lagarde. La patronne du Fonds monétaire international (FMI) a elle-même conseillé à Londres, jeudi, de modérer le rythme des coupes budgétaires, allant dans le sens de l’opposition qui accuse le gouvernement de tuer ainsi la croissance.

Partager :