La note de l’Argentine dégradée de cinq crans par l’agence Fitch

La décision a été annoncée dans la nuit. Déjà dégradée par Standard and Poor's au début du mois, l’Argentine est cette fois sanctionnée par Fitch. La note de l’Argentine est dégradée de cinq crans de « B » à « CC ». L’agence juge probable un défaut de paiement du pays.

La note attribuée à l’Argentine par Fitch, n’est plus qu’à deux crans de la catégorie « triple D », qui correspond à des émetteurs en défaut de paiement.

Cette décision intervient après la condamnation de Buenos Aires par un juge américain à verser 1,3 milliard de dollars à des fonds spéculatifs, des détenteurs d'obligations d'Etat qui avaient refusé l'échange de titres proposés par l'Argentine en 2005. Le pays a, en effet, été contraint de restructurer sa dette, à la suite de sa faillite financière en 2001.

Le gouvernement de la présidente Cristina Kirchner refuse de se plier aux demandes de ces fonds vautours, qui exigent d’être remboursés en totalité. Alors que la plupart des créanciers avaient, eux, accepté une décote de 75%, après la faillite du pays.

L’agence de notation Fitch estime donc que l’Argentine pourrait se retrouver prochainement en cessation de paiement. Le 15 décembre, Buenos Aires fera face à une double échéance : les intérêts de titres émis dans le cadre de la restructuration, de 3 milliards de dollars, auxquels s'ajoutera la somme due aux fonds spéculatifs.
 

Partager :