Les politiques italiens s'essaient à la transparence

En Italie, élus et dirigeants vont devoir publier sur internet leurs revenus et patrimoine. La nouvelle loi entre en vigueur ce vendredi 19 avril. Une transparence totale est donc demandée aux dirigeants politiques mais aussi aux présidents de régions, aux maires, ou encore aux patrons du secteur public. Sans surprise, Silvio Berlusconi affiche le patrimoine le plus élevé avec 35 millions d’euros de revenus déclarés en 2013.

Mario Monti avait déjà lancé un appel à la publication des revenus et patrimoine de ses ministres en février 2012. Il suffit donc pour y accéder d'aller sur le site du gouvernement italien, et ensuite de cliquer sur le nom de tel ou tel ministre pour voir la photocopie de sa déclaration de revenus et patrimoine.

On peut ainsi constater que Mario Monti a gagné un peu plus d’un million d’euros en 2011 et possède un patrimoine de 11,5 millions d’euros, dont une dizaine de biens immobiliers en Italie et en Belgique. La ministre de la Justice, l’avocate Paola Severino, est la plus riche du gouvernement. Et la palme de la déclaration la plus détaillée revient à l’auteur du texte de la nouvelle loi, le ministre chargé de l’Administration publique Filippo Patroni Griffi, qui outre son salaire annuel de ministre - un peu plus de 205 000 euros - a déclaré en 2012 être en possession de cinq appartements, d’un terrain, de trois voitures, d’une moto, d’un très grand nombre d’actions, indiquant même le montant d’un prêt et le solde mis à jour de son compte courant,  19 000 euros.

Par contre, en 2012, seul un quart des députés et sénateurs ont dévoilé leur déclaration de revenus. Ce qui était leur droit, puisque la loi encore en vigueur en 2012 et datant de 1982, obligeait les élus à communiquer au Parlement leurs revenus et biens, mais pas à rendre publique leur déclaration. Le plus riche des parlementaires, c’est Silvio Berlusconi : 35 millions d’euros de revenus déclarés en 2013.

Les dirigeants de l'administration concernés par la nouvelle loi

Cette nouvelle loi s’applique aussi aux présidents de régions, aux maires, ou encore aux patrons du secteur public. C'est le même système, la même transparence pour la publication de leurs revenus. Il faudra cliquer sur le site de la région ou de la commune, par exemple, pour contrôler les déclarations. Et c’est un droit pour tous les internautes.

Autre nouveauté : à partir de cette année, devront être rendus publics les revenus et patrimoines des politiques ou dirigeants de l’administration publique, jusqu’au second degré de parenté ! En Italie, c’est l’Autorité de la concurrence et du marché qui veillera à l’application de la nouvelle loi.

Partager :