Avec notre envoyée spéciale à Londres, Béatrice Leveillé
De nombreuses personnalités doivent assister à l’enterrement de Margaret Thatcher. La reine, bien sûr. Mais aussi tous les anciens Premiers ministres britanniques, Frederik De Klerk, le président sud-africain qui a mis fin à l’apartheid, le président du Conseil italien Mario Monti, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, ou le Canadien Stephen Harper, ainsi que des célébrités, comme la chanteuse Shirley Bassey ou l’actrice Joan Collins.
Il y aura au moins 4 000 policiers dédiés à la sécurité de ces 2 000 invités, et à celle du public qui viendra rendre hommage à l’ancienne Première ministre britannique, tout au long du parcours de son cercueil de Westminster à la cathédrale Saint-Paul ce matin.
Boston dans tous les esprits
Les attentats de Boston ont contraint les autorités à renforcer les mesures de sécurité. Les manifestations des anti-Thatcher sont malgré tout autorisées, mais ils doivent déclarer leurs intentions à la police. Une police qui est habituée à faire face à ce type de situation.
Mais évidemment, les équipes du contre-terrorisme et du renseignement sont sur le qui-vive. En plus des nouvelles menaces que peuvent faire planer les explosions de Boston sur cet évènement, celles des républicains irlandais ou d’al-Qaïda sont prises en compte, tout comme les éventuelles actions de militants d’extrême gauche, qui pourraient être tentés de faire usage de la violence.