Des anti-Thatcher célèbrent sa mort à Trafalgar square à Londres

Des détracteurs de Margaret Thatcher organisaient une fête ce samedi 13 avril à Trafalgar Square, en plein centre de Londres. Ils sont venus célébrer la mort de Margaret Thatcher, l’ex-Premier ministre, décédée lundi dernier. Ils étaient quelques centaines à scander « Maggie, Maggie, Maggie, out ! Out ! Out !».

Avec notre correspondant à Londres, Adrien Moss

Les anti Thatcher ont voté avec leurs pieds en restant chez eux, dans leurs pantoufles. Ils n’étaient que quelques centaines à Trafalgar square. Tous criaient : « Maggie, Maggie Maggie, out ! Out ! Out ! ». Une manifestante explique l'origine du slogan : « C’est ce qu’on criait il y a beaucoup d’années quand Maggie Thatcher était au pouvoir. »

A l’applaudimètre, c’est l’arrivée de la bannière des mineurs du Yorkshire qui gagne largement. Le délégué des mineurs défie la police :« La police nous informe que nous serons arrêtés pour déployer cette bannière à Trafalgar Square mais nous ne sommes pas venus pour insulter qui que ce soit. »

Parmi les manifestants, on compte en majorité des jeunes mais il y a aussi des plus âgés, qui ont vécu les années Thatcher, comme Michael : « Je la déteste. J'ai souffert. J'ai perdu mon boulot. Je suis victime de son pouvoir. J'espère que tout le monde va fêter ce moment de joie. Et que tout le monde puisse voir que les Anglais ne sont pas unanimement derrière Madame Thatcher. Pas du tout. C'est la seule fois que je fais ça. Jamais de ma vie je n'ai fêté une mort. »

Les anti Thatcher n’étaient pas venus mais ils existent.  Selon un sondage , 3 britanniques sur 4 pensent que ces funérailles devraient être payées par sa famille et non par l’Etat.

Partager :