Qui pour assister aux obsèques de Thatcher?

Plus de 2 000 invitations sont envoyées ce vendredi 12 avril, mais tous n’assisteront pas aux funérailles de Margaret Thatcher à la cathédrale Saint-Paul. Tous les anciens présidents américains encore en vie figurent au nombre des invités, ainsi que de grandes figures de la fin de la guerre froide, comme le dernier président de l'URSS, Mikhaïl Gorbatchev, et l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, qui ne seront toutefois pas présents pour des raisons de santé.

La cathédrale peut accueillir 2 300 personnes et sera sans aucun doute pleine mercredi à 11 heures pour la messe d'enterrement de Margaret Thatcher.

La liste des invités comprend tous ses proches, tous ceux qui ont travaillé avec elle, le gotha du Parti conservateur britannique, tous les présidents américains encore vivants. Ce qui montre les liens très forts qui l’unissait avec les Etats-Unis.

Raisons de santé

On sait déjà que l'ancien Premier ministre travailliste Tony Blair sera là avec sa femme Cherie. Frederik de Klerk, l’ancien président sud-africain qui a mis fin à l’apartheid, a été le premier chef d’Etat à avoir confirmé sa présence.

Mikhaïl Gorbatchev, dernier président de l’Union soviétique - qui ne cache pas son admiration pour Margareth Thatcher - a décliné l’invitation pour des raisons médicales.

Kirchner n'est pas invitée

Nancy Reagan, la veuve de Ronald Reagan à qui Margaret Thatcher vouait une véritable adoration, sera absente pour les mêmes raisons. Elle a le cœur brisé mais elle se sent trop faible pour se rendre à Londres.

D'autres chefs d'Etat ne viendront pas parce qu'ils ne sont pas invités, comme Cristina Kirchner, la présidente argentine. Elle n’est en effet pas sur la liste car les relents de la guerre des Malouines empoisonnent encore les relations entre la Grande-Bretagne et l’Argentine.

Partager :