Russie: une ONG poursuivie en justice en tant qu’«agent de l’étranger»

En Russie, les premières sanctions pourraient bientôt tomber, trois semaines après le début d'une vaste campagne de vérification des ONG. Des poursuites judiciaires viennent d’être lancées contre Golos, une association accusée de ne pas s’être inscrite au registre des agents de l’étranger.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Golos est la première association à être inquiétée depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi, et elle ne sera sans doute pas la dernière. L’ONG « reçoit des financements étrangers et a une activité politique sur le territoire russe, donc remplit les fonctions d'agent de l'étranger ». C’est en ces termes que le ministère russe de la Justice motive l’ouverture de poursuites envers l’organisation.

L'ONG risque une amende pouvant aller jusqu'à 12 000 euros. Sa directrice, elle, pourrait avoir à s’acquitter de quelque 7 300 euros.

Golos accusée d'être un agent des Etats-Unis

Golos s’était particulièrement illustrée lors des législatives de décembre 2011. L’association de surveillance des élections avait mis au jour des milliers de fraudes dans les bureaux de vote. Ses révélations avaient poussé des dizaines de milliers de personnes à descendre dans la rue pour protester contre un scrutin entaché d’irrégularités.

L’ONG, accusée par NTV, chaîne proche du pouvoir, d’agir pour le compte des Etats-Unis qui la financent en partie, fait valoir qu'elle n'a pas reçu de subventions de l'étranger depuis que la nouvelle loi est entrée en vigueur, en novembre.

C'est la première fois qu'une ONG est menacée de sanctions au titre de cette loi, depuis le début d’une vaste campagne de contrôle des associations entamée il y a trois semaines. Les amendes pourraient commencer à pleuvoir. Jusque-là, aucune ONG n’a accepté de se faire enregistrer en tant qu’agent de l’étranger.

Partager :