Avec notre bureau de Bruxelles,
Le taux de chômage dans la zone euro se maintient en février 2013 à son niveau record de 12%. Et si le taux est inchangé, le nombre de chômeurs a, lui, augmenté par rapport au mois de janvier. Les pays membres de la monnaie unique comptent désormais plus de 19 millions de personnes sans emploi.
Avec 26% de chômeurs, la Grèce est le pays le plus touché mais Athènes devance de peu l’Espagne. Le Portugal complète ce sombre podium avec un taux supérieur à 17%. A contrario, l’Autriche, l’Allemagne et le Luxembourg sont des Etats membres qui connaissent la meilleure situation sur le marché de l’emploi. Vienne est même sous la barre des 5%.
Le nombre de personnes sans emploi augmente dans l’ensemble de l’Union européenne. Le taux de chômage atteint en février les 10,9% contre 10,8% le mois dernier. Eurostat, l’office statistique de l'Union européenne, signale aussi une très forte progression du nombre de demandeurs d’emplois par rapport à la même période, l’année dernière. En un an, l’Union européenne compte près de deux millions de chômeurs supplémentaires. Ce phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes, et les jeunes.