Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau
Dessous de table, passe-droits, non-respect des lois et menace d'écroulement de tout un secteur : c'est la face cachée du sport roi en Espagne, le football. Un sport qui brille dans le monde avec l'équipe nationale qui a gagné un mondial et deux championnats d'Europe consécutifs.
Mais, pour le reste, avertissent les spécialistes, la situation est très critique. Une vingtaine de clubs de haut niveau sont déclarés non solvables, et la plupart d'entre eux ne sont pas sûrs de pouvoir payer leurs joueurs d'ici la fin de la saison. Si nombre de ces clubs n'ont pas encore mis la clé sous la porte, c'est parce que le fisc se montre indulgent avec eux, et parce que les autorités ne veulent pas risquer de rebellion de supporters.
Bienveillance
Or, à en croire le quotidien sportif Cinco dias, des clubs comme le FC Murcie ou le Deportivo de la Corogne, en Galice, devraient avoir disparu depuis des mois. Jusqu'alors, le football espagnol a pu tenir le choc grâce à cette bienveillance mais, aujourd'hui, Bruxelles veut que les clubs espagnols paient leurs dettes et leurs impôts.
L'explosion de la bulle du ballon rond n'est pas loin.